Comment savoir si on grince des dents ?

Comment savoir si on grince des dents ?

Le bruxisme est une anomalie qui entraîne le grincement des dents. Ce phénomène existe chez la plupart des gens, mais il est souvent moins grave. Ce qui signifie qu'il est peu fréquent et n'affecte pas votre santé. Quand on grince des dents et que cela n'est pas traité, vous pouvez subir des complications au niveau des dents et des mâchoires, et cela peut même affecter la santé générale. Il est donc nécessaire de savoir reconnaître les symptômes afin d'en minimiser l'impact.

Le bruxisme est-il une maladie ?

Source image : Pixabay

Le bruxisme est une parafonction plutôt qu'une maladie. C’est-à-dire un mouvement inconscient. Dans la zone orale, toute activité en dehors de la fonction normale est considérée comme une parafonction. 

Quels sont les différents types de bruxisme ?

Il est important de distinguer le bruxisme primaire du bruxisme secondaire.

Bruxisme primaire

Le bruxisme primaire est idiopathique. C'est-à-dire qu'il n'est pas associé à une cause évidente :

  • pathologie ;
  • traitement médical ;
  • troubles mentaux ...

Ce trouble neurologique provoque, entre autres, des mouvements involontaires.

La cause la plus fréquente qui fait qu’une personne grince des dents est le diabète. Dans des cas plus rares, la maladie de Parkinson, certaines maladies auto-immunes ou des troubles génétiques peuvent être impliqués dans son développement. Le bruxisme intrinsèque se manifeste souvent par un serrement des dents.

Bruxisme secondaire

Le bruxisme secondaire est associé à des troubles du sommeil, à des affections neurologiques ou psychiatriques, ou à la prise de drogues ou de médicaments. Il s’agit alors de bruxisme d'origine médicale. Le bruxisme secondaire diffère du bruxisme primaire en ce qu'il est généralement caractérisé par une friction dentaire.

Qui peut être touché par le bruxisme ?

Le bruxisme peut se produire chez les enfants et les adultes, quel que soit leur sexe. On estime que 8 % des adultes et 14 % des enfants grincent des dents plusieurs fois par semaine. Toutefois, ce pourcentage diminue avec l'âge.

Quels sont les causes et les facteurs de risques du grincement de dents ?

Il existe de nombreuses raisons pour qu’une personne grince des dents, mais l'une des principales est le stress et l'anxiété. C'est probablement la raison pour laquelle les jeunes et les personnes d'âge moyen sont les plus touchés.

Le bruxisme du sommeil est un trouble possible du sommeil, car il survient souvent pendant le sommeil profond, notamment en cas d'éveil et de stimulation. Là encore, l'un des principaux symptômes est le grincement des dents pendant le sommeil.

Enfin, l'utilisation de médicaments, la consommation de drogues récréatives ou des conditions médicales sous-jacentes peuvent provoquer le bruxisme. Certains antidépresseurs et des drogues comme la cocaïne et l'ecstasy peuvent provoquer des grincements de dents pendant le sommeil et le réveil. La maladie de Parkinson, la dépression et les troubles anxieux peuvent également en être la cause.

Quels sont les signes à reconnaître si on grince des dents ?

Les personnes atteintes de bruxisme présentent souvent des symptômes similaires :

  • Douleur à la mâchoire ;
  • Douleur aux joues ;
  • Douleur dans les tempes ;
  • Douleur à l'avant de l'oreille, surtout au réveil ;
  • Usure accélérée des surfaces dentaires.

Quels sont les impacts psychologiques du grincement des dents ?

Une personne qui grince des dents se plaint sans équivoque de maux de tête et de douleurs dans la mâchoire, les tempes, les joues et l'ATM.

Le bruxisme provoque surtout une usure prématurée des surfaces dentaires. À long terme, cela peut entraîner une détérioration de l'émail, de la dentine et même de la pulpe. Selon le degré des symptômes :

  • Sensibilité des dents ;
  • Destruction importante des dents et des prothèses dentaires, ce qui, dans les cas graves, peut entraîner des abcès dentaires. En plus de la douleur, il y a aussi une gêne esthétique et des coûts importants pour la reconstruction des dents ;
  • Par ailleurs, l'amalgame dentaire peut être libéré, avec de graves conséquences pour la santé.

Dans une plus ou moins grande mesure, l'incidence du bruxisme diurne est inférieure à celle du bruxisme nocturne.

Quels sont les examens spécifiques pour savoir si on grince des dents ?

Il n'est pas difficile d'imaginer que les parafonctions peuvent avoir des effets psychologiques. Toutefois, selon une étude menée par l'American Sleep Society sur 1956 enfants de maternelle, le bruxisme peut contribuer à l'émergence de problèmes comportementaux et sociaux.

Plus inquiétant, deux études médicales publiées en 1966 et 1972 ont montré que les patients atteints de bruxisme étaient plus susceptibles de souffrir de dépression tout au long de leur vie.

Quels sont les examens spécifiques pour savoir si on grince des dents ?

Chez de nombreux patients, le bruxisme n'est pas douloureux, de sorte que certains ne se rendent même pas compte qu'ils en sont atteints. Il est généralement diagnostiqué lors d'un examen dentaire de routine ou lorsqu'un patient se présente avec des douleurs récurrentes au visage ou au cou ou des dents qui s'effritent et s'aiguisent.

Le fait qu’une personne grince des dents peut également être diagnostiqué lorsque votre entourage remarque que vous faites des bruits de serrement pendant votre sommeil.

Pour le confirmer, le dentiste procédera à un entretien médical, un examen et une radiographie.

Que faire quand on grince des dents ?

Il n'existe pas de remède spécifique pour arrêter le grincement des dents. Cependant, il existe des moyens de réduire ou au moins de traiter le bruxisme. Il doit notamment être prise en charge afin de réduire ou de réparer les effets négatifs sur les dents et les mâchoires.

Les gouttières sont un moyen efficace de gérer le bruxisme. Ils ne résolvent pas la cause, mais ils permettent de réduire les dégâts quand on grince des dents.

Si l'on pense que la cause du grincement des dents est le stress, l'anxiété ou la dépression, les méthodes traditionnelles telles que la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être plus efficaces.

Enfin, comme dans de nombreux cas, être en aussi bonne santé que possible peut réduire ou minimiser le bruxisme. Par exemple, arrêter de fumer et réduire la consommation d'alcool peuvent aider.

Comment se présente le grincement des dents chez les enfants ?

Le problème du grincement des dents n'est pas réservé aux adultes. Environ 15 à 33 % des enfants grincent des dents. Un enfant qui grince des dents a tendance à le faire à deux moments différents : lors de l'éruption de leurs dents de lait et lors de l'éruption de leurs dents définitives. Après ces éruptions, de nombreux enfants ont tendance à grincer des dents.

Souvent, un enfant grince des dents pendant leur sommeil plutôt qu'au réveil. L'étiologie du bruxisme infantile est inconnue, mais elle peut être due à un mauvais alignement des dents, à un contact irrégulier entre les dents supérieures et inférieures, à une maladie et à d'autres conditions médicales, ainsi qu'à des facteurs psychologiques tels que l'anxiété et le stress.

Le grincement des dents de bébé est rarement un problème. Cependant, il peut provoquer des douleurs à la mâchoire, des maux de tête, l'usure des dents et des troubles de l'ATM. Si votre enfant se plaint de sensibilité ou de douleurs dentaires, ou s'il a l'impression que ses dents s'usent, prenez rendez-vous avec votre dentiste dès que possible.

Voici quelques moyens spécifiques pour aider votre enfant à ne plus grincer des dents :

  • Réduisez le stress de votre enfant, surtout juste avant le coucher ;
  • Essayez les massages et les étirements pour détendre les muscles.
  • Veillez à ce que votre enfant boive suffisamment et ne soit pas déshydraté.

Si votre enfant a tendance à grincer des dents, faites-le examiner par un dentiste. Une intervention n'est généralement pas nécessaire chez les jeunes enfants. Cependant, les enfants plus âgés peuvent nécessiter un traitement.

Source image à la une : Pixabay

Sommaire
  1. Le bruxisme est-il une maladie ?
  2. Quels sont les différents types de bruxisme ?
  3. Qui peut être touché par le bruxisme ?
  4. Quels sont les causes et les facteurs de risques du grincement de dents ?
  5. Quels sont les signes à reconnaître si on grince des dents ?
  6. Quels sont les impacts psychologiques du grincement des dents ?
  7. Quels sont les examens spécifiques pour savoir si on grince des dents ?
  8. Quels sont les examens spécifiques pour savoir si on grince des dents ?
  9. Que faire quand on grince des dents ?
  10. Comment se présente le grincement des dents chez les enfants ?

Dans la même catégorie

Go up