Quels sont les bienfaits de kiwi sur sa consommation ?

Le kiwi est un fruit qui possède de nombreuses caractéristiques, pas seulement pour son goût acidulé lorsqu’on le mange, mais également parce que c’est un fruit :

 

  • Antioxydant
  • Faible en calories
  • Riche en vitamine C
  • Riche en potassium

 

D’un côté, le kiwi joue un grand rôle en apportant de la stabilité pour votre santé, particulièrement pour le cardiovasculaire, le transit et le développement d’un enfant chez une femme enceinte.

 

Pour ceux qui ne savent pas encore, on trouve le kiwi lors de la saison hivernale. C’est un fruit doté d’une couleur spécifique avec une saveur acide. Pour ce qui est de la nutrition, il faut noter que le kiwi est :

 

  • Riche en fibres
  • Riche en vitamines
  • Riche en antioxydant

 

Ce qui signifie que vous n’avez pas à avoir peur pour sa consommation, il n’y a aucune limite !

 

Le fruit kiwi : faible en calories et riche en vitamines

Source image : Pixabay

Si vous ne le savez pas, le kiwi contient plus de vitamine C que l’orange puisque la quantité se présente comme suit :

 

  • Kiwi : 83,2 mg/100 g
  • Orange : 53 mg/100 g

 

La consommation du kiwi apporte suffisamment l’apport nutritionnel dont le corps a besoin en vitamine C. Selon les recommandations, un adulte a besoin de 110 mg et un enfant entre 60 et 100 mg, ce qui veut dire que le kiwi peut parfaitement suffire pour vous apporter l’apport recommandé en vitamine C. Une chose que vous devriez retenir, c’est que la peau du fruit protège la vitamine C qui se trouve dans le kiwi. C’est très important, car cela permet au fruit de ne pas s’oxyder et de ne pas être exposé à la lumière selon Florence Pujol, une diététicienne qui se trouve à Paris. Il ne faut surtout pas exposer le fruit à la lumière et à l’air si l’on veut bénéficier des bienfaits de kiwi.

 

Pour comprendre les apports nutritionnels du kiwi, on vous présente sous forme de tableau : la quantité pour 100 g par rapport à une consommation journalière.

 

VitaminesQuantité pour 100 gConsommation journalière
Vitamine A (rétinol)--
Bêta-carotène (provitamine A)38 µg1 %
Vitamine D (cholécalciférol)--
Vitamine E (tocophérol)0,96 mg11 %
Vitamine K116,6 µg21 %
Vitamine K2--
Vitamine C81,9 mg74 %
Vitamine B1 (thiamine)<0,015 mg0 %
Vitamine B2 (riboflavine)0,021 mg1 %
Vitamine B3 (niacine)0,23 mg1 %
Vitamine B5 (acide phantonéique) 

0,24 mg

 

5 %

Vitamine B60,036 mg2 %
Vitamine B9 (acide folique)22,2 µg7 %
Vitamine B12 (cobolamine)--

 

Pour la quantité du kiwi en calories, il n’y a que 49,7 kcal/100 g, l’apport en vitamines K1 et B9 fait que ce fruit est très intéressant pour la santé. Pour les nutriments, ce fruit est très riche en potassium et en cuivre, un atout majeur pour ralentir le vieillissement des cellules.

 

Comment se présentent les bienfaits de kiwi sur notre santé ?

Que représentent les graines noires dans le kiwi ?

À l’intérieur des graines noires dans le kiwi, on trouve aussi de la vitamine E avec une quantité de 1 mg/100 g. Ce sont des mines antioxydants qui empêchent les radicaux libres à favoriser l’accélération du vieillissement des cellules. C’est pour cela qu’il est important de consommer régulièrement du kiwi pour que notre ADN ne soit pas altéré et pour prévenir les maladies cardiovasculaires. La consommation du fruit permet également de lutter contre l’association des plaquettes et la diminution des triglycérides sanguins.

 

L’hypertension et le kiwi

Le fait que le kiwi soit riche en potassium avec sa quantité de 267 mg/100 g, tout comme la banane avec 413 mg/100 g, aide à prévenir l’hypertension. D’ailleurs, le potassium est un élément clé pour prévenir les troubles musculaires, neuronaux et cardiaques selon Florence Pujol. Si vous consommez environ 3 kiwis par jour, vous pouvez contribuer à la diminution des risques par rapport à ces troubles.

 

Quels sont les effets du kiwi sur notre transit et notre satiété ?

En étant riche en fibres, ce fruit apporte des effets bénéfiques pour le fonctionnement de notre intestin, ce qui permet d’éviter la constipation. D’un côté, les bienfaits de kiwi stabilisent la quantité de glycémie et de cholestérol présente dans le sang. Il n’y a pas que ça puisque le fait d’être riche en fibres permet également de réguler la satiété à chaque consommation. Alors si vous suivez un régime, la consommation du kiwi vous aide à garder le rythme pour sa quantité en calories et pour ses nutriments.

 

Le kiwi : que rapporte-t-il pour les os et les muscles ?

Le kiwi est un fruit qui possède de nombreux bienfaits pour le corps humain, il aide à développer les os et les muscles parce qu’il y a une quantité suffisante de :

 

  • Potassium
  • Magnésium
  • Cuivre

 

Le kiwi et les femmes enceintes

Il est recommandé aux femmes enceintes de consommer régulièrement ce fruit durant les 9 mois parce que les bienfaits de kiwi sont indispensables pour le développement de l’enfant. La vitamine B9 présente dans le fruit est l’équivalent de l’acide folique, l’élément important pour la croissance du fœtus.

 

Kiwi : le fruit qui permet de rester vigilant

Après une étude sur les bienfaits de ce fruit, les chercheurs ont trouvé que la consommation du kiwi permet de rester vigilant lors de la conduite. En effet, le goût acidulé du fruit favorise notre éveil et c’est important lorsqu’on est sur la route.

 

Kiwi : préparer un jus pour la détox

Peu importe la manière dont vous allez préparer le kiwi, les effets bénéfiques sont toujours similaires. Il n’y a pas de souci que vous mangez le kiwi en nature ou mélangé avec d’autres fruits comme :

 

  • La pomme
  • Le citron

 

D’ailleurs, certains consommateurs préfèrent préparer du jus détox avec les 3 fruits. Seulement, il ne faut pas oublier que l’ajout d’un additif comme le sucre n’est pas recommandé pour avoir tous les nutriments nécessaires pour l’organisme. L’appareil que vous devriez utiliser pour obtenir les bons nutriments est l’extracteur de jus.

 

Ce qu’il faut retenir lors de la consommation du kiwi

Si vous souffrez de calculs rénaux, il est fortement déconseillé de consommer du kiwi parce que ce fruit détient ce qu’on appelle de l’oxalate présent dans le calcium. D’autre part, certaines personnes peuvent aussi avoir des allergies en consommant ce fruit. Lors de ces allergies, les personnes peuvent avoir des réactions cutanées comme :

 

  • L’urticaire
  • Les rougeurs

 

Les problèmes respiratoires peuvent également se manifester sous forme de :

 

  • Rhinite
  • Difficultés à respirer
  • Asthme
  • Œdème de Quincke

 

Par ailleurs, des problèmes digestifs se manifestent lorsque la personne ne supporte pas le kiwi. Ces problèmes se présentent sous forme de :

 

  • Nausées
  • Vomissements
  • Crampes abdominales
  • Diarrhée

 

Peut-on manger des kiwis sans modération ?

Comme le kiwi n’est présent qu’en hiver, vous pouvez consommer sans modération ce fruit entre le mois de novembre et mai. Cependant, pour profiter des bienfaits de kiwi, le mieux est de consommer en maximum 2 kiwis par jour pour avoir l’apport nutritionnel recommandé.

 

Comment manger du kiwi ?

La plupart ne savent pas comment manger du kiwi et pourtant, tout se mange, et même les petites graines qui se trouvent au milieu du fruit. Ces graines possèdent de la vitamine E qui est un antioxydant. Si vous hésitez à manger la pulpe, n’ayez pas peur parce que c’est la plus délicieuse. On peut également manger la peau du kiwi qui est riche en vitamines C et en fibres. La seule chose que vous devriez faire avant de manger du kiwi, c’est de bien laver tous les fruits.

 

Peut-on manger du kiwi au réveil ?

C’est tout à fait possible de manger du kiwi au réveil. De cette manière, vous aurez de la vitamine C et de l’énergie en même temps pour attaquer votre journée.

 

Est-il possible de consommer le kiwi le soir ?

Bien que le kiwi possède une forte teneur en vitamine C, vous pouvez parfaitement en consommer le soir pour que votre sommeil soit stable. En effet, le kiwi est riche en sérotonine, un élément important qui permet de réguler le sommeil.

 

Néanmoins, le meilleur moment pour manger le kiwi le soir, c’est seulement après le repas pour une bonne digestion.

 

À quelle consommation doit-on se limiter chaque jour ?

Pour une consommation normale, le mieux, est de manger 3 kiwis par jour et de ne pas dépasser ce nombre si vous voulez stimuler votre transit intestinal. Selon une étude, une personne qui souffre de carence en vitamines C peut suivre un traitement à base de 2 kiwis par jour pendant 2 semaines minimum. C’est un autre moyen qu’on peut parfaitement choisir comme option au lieu de prendre des compléments alimentaires puisque les bienfaits de kiwi sont nombreux.

 

Comment trouver la meilleure qualité de kiwi ?

Bien que les kiwis peuvent se retrouver sur les étalages des grandes surfaces, la meilleure période de consommer ces fruits, c’est de novembre à mai. D’un côté, il faut toujours privilégier les produits biologiques pour éviter les restes de pesticide dans le kiwi.

 

Quelle est la différence entre un kiwi de couleur vert et jaune ?

Il faut que vous sachiez que la couleur n’a aucun impact sur les bienfaits de kiwi. La première différence est que le kiwi jaune a une forte teneur en vitamine C alors que le kiwi vert est riche en fibres. La seconde différence, c’est que le kiwi vert est plus acidulé et le kiwi jaune a un goût sucré et doux.

 

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’acheter ces fruits ?

La taille du kiwi ne compte pas, c’est ce que vous devez retenir avant tout ! Il n’y a aucun impact sur le goût alors peu importe que ce soit un gros kiwi ou un petit kiwi, les nutriments restent le même. Par contre, il est préférable d’acheter des kiwis qui possèdent une peau lisse et ferme. Dans le cas contraire, les fruits ne sont plus frais alors n’oubliez pas toutes ces astuces.

 

En outre, si vous voulez obtenir des kiwis sucrés et fondants en bouche, vous pouvez acheter les kiwis qui sont plus souples. Quand ces fruits sont fermes, c’est que le goût peut être acidulé, mais tout dépend de vos préférences.

 

Astuces pour conserver les kiwis

Pour conserver les kiwis, il suffit de garder les fruits à une température ambiante. Si vous avez des pommes à la maison, il vaut mieux ne pas les mettre à côté des kiwis, car les pommes accélèrent leur maturation en raison de l’éthylène.

 

Par ailleurs, il est possible de mettre vos kiwis dans le bac à légumes au réfrigérateur si ce moyen vous convient. Toutefois, si vous pensez manger les fruits le lendemain, pensez à les sortir la veille.

 

Pour obtenir une texture molle des kiwis, vous pouvez attendre une semaine ou quelques jours. De plus que les kiwis continuent toujours à mûrir même après que vous ayez récolté les fruits.

 

Découverte du kiwi

Le kiwi ou Actinidia chinensis a été découvert en Chine en tant que fruit exotique. Au XVIIIe siècle, c’est en Floride, Nouvelle-Zélande et en Europe que le fruit fait surface. Le kiwi est issu d’une plante d’ornement qu’on appelle groseille de Chine.

 

Maintenant, la France est considérée comme le troisième pays qui produit du kiwi puisqu’en Aquitaine, sa production atteint les 55 %, dans le Midi-Pyrénées, la production est de 22 %. En Rhône-Alpes, la production est de 9 % et d’ailleurs, la France a obtenu deux labels :

 

  • L’indication géographique protégée (IGP)
  • Label rouge

 

Pourquoi manger du kiwi cru ?

C’est important de manger ce fruit cru pour bénéficier des bienfaits de kiwi. Vous pouvez manger les fruits selon vos goûts :

 

  • En salade de fruits
  • Seul

 

De plus que pour avoir tous les nutriments essentiels comme les vitamines, il vaut mieux manger le kiwi cru.

 

Comment choisir le jus de kiwi au marché ?

Quand vous décidez d’acheter du jus de kiwi au marché, il est préférable de choisir les emballages en carton. Selon la diététicienne Florence Pujol, c’est la meilleure conservation puisque les kiwis ne supportent pas la lumière. Mais on se demande pourquoi acheter des produits de ce genre qu’il est facile de préparer soi-même du jus de kiwi ?

 

Cuire du kiwi : c’est possible ?

La plupart des grands consommateurs de kiwi pensent qu’on mange seulement ce fruit cru alors qu’il est possible de préparer ces fruits d’une autre manière. On peut tout à fait cuire les kiwis avec :

 

  • De la volaille
  • Du veau
  • Du porc
  • Du poisson : saumon frais ou fumé par exemple

 

Pour ce qui est du dessert, on a déjà ajouté du kiwi dans les clafoutis, les tartes, les confitures, les compotes, et même les gâteaux. Il suffit de trouver les différentes recettes sur Internet ou de laisser votre imagination vous emporter pour de nouvelles saveurs !

Source image à la une : Pixabay

Sommaire
  1. Le fruit kiwi : faible en calories et riche en vitamines
  2. Comment se présentent les bienfaits de kiwi sur notre santé ?
  3. Ce qu’il faut retenir lors de la consommation du kiwi
  4. Pourquoi manger du kiwi cru ?
  5. Comment choisir le jus de kiwi au marché ?
  6. Cuire du kiwi : c’est possible ?

Dans la même catégorie

Go up