Les 10 bienfaits des avocats sur la santé
L’avocat est un fruit d’origine mexicaine qui possède des vertus incroyables. Malheureusement, beaucoup le boudent. D’ailleurs, il n’occupe pas la première place dans le classement des fruits et légumes préférés des consommateurs. On dit de lui qu’il est trop gras, trop calorifique, ou trop onctueux. De ce fait, on le classifie dans la catégorie film d’horreur. Cette réputation d’aliment gras peut induire en erreur, vu que ce fruit regorge de bienfaits pour la santé. Justement, partons à la découverte de ce fruit miraculeux.
1. L’avocat apporte du baume à votre cœur
L'avocat contient de la graisse, tout comme pour l'huile d'olive ou de noisettes.
Il comprend également des omégas 9, un acide gras insaturé renommé pour faire grimper le taux de cholestérol. Donc, si vous consommez un avocat deux fois par semaine :
- Votre cœur se portera bien.
- Votre système cardio-vasculaire sera protégé.
Adieu corona, maladie cardiovasculaire, vous constaterez une diminution de 16 % à 21 %. Autrement dit de bonnes graisses !
2. Un des bienfaits des avocats : une peau bien nourrie
L’avocat est la vedette des soins de la peau. Pour nourrir et hydrater votre peau, l’avocat devient votre meilleur allié puisqu’il contient des :
- Acides gras insaturés
- Vitamines C et E
- Vitamines antioxydantes
Ses lipides nutritifs renforcent l'épiderme en affermissant la barrière hydrolipidique. Les cellules se régénèrent grâce à la vitamine A dans les avocats. De ce fait, l’avocat est un fruit de jouvence.
3. Une nette amélioration de la santé des yeux
Il n’y a plus rien à redire, quand on parle de carottes, on parle d’une nette amélioration de la vue. Cependant, l’avocat a aussi cette vertu. En effet, il comprend :
- Des caroténoïdes, dans le cas présent, la lutéine
- Du pigment antioxydant
La lutéine aide dans la lutte contre certaines maladies des yeux, spécifiquement la DMLA ou Dégénérescence maculaire liée à l'âge. Et les caroténoïdes dans les avocats, sont les éléments primordiaux pour une meilleure vue.
4. Bienfaits des avocats : baisse du mauvais cholestérol
L'avocat le fruit spécial pour la baisse de cholestérol, voici deux avantages. Il renferme :
- De l'acide oléique
- Des phytostérols
Grâce à l’acide oléique qui est un acide gras le taux optimum de bon cholestérol est atteint
Tandis que, les phytostérols des lipides végétaux qui ont comme propriété de réduire le taux de LDL appelé mauvais cholestérol.
5. L'avocat pour un ventre plat
On ne parle que de bonnes graisses, mais on oublie que les avocats comprennent aussi 7g de fibres par 100 g. Et, les aliments riches en fibres, en protéines maigres ou en acides gras mono-insaturés favorisent la perte de graisse du ventre. Par conséquent, cet apport dans l’avocat va vous aider à prévenir les ballonnements. Le transit sera boosté. De même, les graisses seront éliminées.
6. Les bienfaits des avocats : sentiment de satiété
Régime alimentaire ou non, manger un avocat implique le rassasiement. En effet, ce fruit est dit calorique, mais il contient de l’acide oléique. Un acide gras monoinsaturé, légèrement polyinsaturé et saturé qui procure un sentiment de satiété dans le cerveau. Il devient un coupe-faim. Donc, si vous consommez un avocat au déjeuner, et l'après-midi point d’envie irrésistible, ni de grignotages compulsifs.
7. Aliment spécial pour future maman
Pendant une période de grossesse, l'avocat devient l’un des aliments phare à privilégier. Ce fruit abonde en:
- Protéines
- Magnésium
- Fibres
- Potassium
- Vitamines A, C, E
- Folates : des substances alimentaires qui font baisser le risque d'anomalie congénitale auprès d’un fœtus.
Sans aucun doute, les femmes enceintes souffrant de carences vitaminiques seront comblées.
Manger la moitié d’un avocat, et approximativement 20 % des besoins journaliers de la future maman en acide folique est couvert.
8. Contre la dysménorrhée : bienfaits des avocats
Bonne nouvell
e les filles ! Un avocat dans votre menu est les règles dites douloureuses deviennent un mauvais souvenir, plus de maux ni de douleurs dans le bas-ventre. Les avocats renferment :
- des graisses insaturées
- et des vitamines C et E, un véritable anti-inflammatoire naturel.
Miracle ! Les inflammations diminuent et les douleurs sont apaisées.
9. Pour un taux de glycémie stable
Sachez que l’avocat comprend des :
- Fibres
- Vitamine K
Il facilite le transit intestinal. Vous sentirez également un ralentissement de la digestion et votre taux de glycémie sera stabilisé. En effet, l’alimentation joue un rôle majeur dans la vie d’un diabétique. C’est pourquoi il doit manger un avocat riche en antioxydant pour la stabilité de sa glycémie.
10. L'avocat, un aliment anti-cancer
Suite à une récente étude, des scientifiques ont constaté que l’avocat était un aliment miraculeux. Il contient de l’avocatine B une molécule anticancérigène. La chair charnue de ce fruit réduirait le développement des cellules cancéreuses de la bouche, de la prostate ainsi que de la peau.
Consommer un demi-avocat chaque jour est recommandé. Mais surtout pas d’excès, car c’est un fruit très calorique. Maintenant que vous connaissez les vertus des avocats, mangez autant que vous pouvez !
Source image à la une : Pixabay
Dans la même catégorie