La facette dentaire pour un sourire de star

La facette dentaire pour un sourire de star

Durant le premier rendez-vous, il s’agira de récolter le maximum d’informations sur la dentition et le sourire du patient.  C’est à partir de cela que le docteur spécialisé en esthétique établira un diagnostic, et pourra visualiser la manière de restaurer au mieux le sourire.

Cette visualisation se fera à partir :

  • D’une photographie des dents et du visage,
  • D’une prise d’empreinte des dents et une radiographie de celles-ci
  • D’une simulation du futur sourire du patient.

Ce dernier pourra ainsi avoir une image claire du résultat attendu de l’intervention. 

Cette phase de préparation est alors indispensable pour pouvoir redessiner les nouvelles dents tout en restant en accord avec les caractéristiques du visage du patient. Durant cette séance, le patient et le spécialiste en esthétique dentaire choisiront ensemble la forme et la couleur des dents, afin d’harmoniser au mieux le sourire avec la personnalité du patient. 

Le déroulement de l’intervention

Source image : Pixabay

Une fois l’étude et l’analyse effectuées, il sera possible de redessiner le sourire du patient avec les facettes dentaires en deux séances. La préparation des facettes dentaires peut se faire en deux manières : 

  • Directement sur les dents, en réduisant l’épaisseur de celles-ci de 0,3 mm environ
  • Ou séparément des dents, à l’aide d’une empreinte, et en réalisant des facettes dentaires sur mesure.

Pour les facettes dentaires fabriquées à l’aide des empreintes, leur fabrication s’effectue par le prothésiste dentaire à Paris. Le matériau utilisé pour ce cas est généralement la céramique dentaire. La confection des facettes dentaire s’effectue dans un laboratoire par un prothésiste créateur. Les facettes sont fabriquées comme suit :

  • Sculpture d’un bloc en céramique
  • Rajout progressif de couches de porcelaine pour réaliser la forme et la couleur des dents

En attendant la fabrication des facettes dentaires, les dents du patient sont protégées par des facettes provisoires. Ces dernières sont fabriquées à partir de résine issue de l’empreinte dentaire. C’est une semaine plus tard que les facettes seront disponibles. Quelques mesures sont indispensables pour la finition de ces facettes : 

  • Vérification de la conformité et de l’aspect
  • Polissage des facettes dentaires
  • Essayage et collage aux dents du patient

Les autres alternatives à la facette dentaire

  • La couronne en céramique, jaquette, ou couronne céramo-métallique
  • Le blanchiment des dents
  • L’éclaircissement dentaire
  • Les implants dentaires

La réalisation d’une couronne en céramique nécessite bien plus d’investissements que les facettes dentaires, pourtant ces dernières restent plus avantageuses. En effet, pour réaliser une couronne en céramique il est important d’effectuer au préalable des soins bucco-dentaires sur les dents présentant des carries. De plus, sur le plan esthétique et conservateur de la dent la couronne en céramique présente quelques inconvénients, et des risques par rapport au bruxisme (Le patient sera obligé de porter une protection), à la diminution importante de la dent, amenant parfois à la dévitalisation de celle-ci avec anesthésie locale. 

Du côté du blanchiment des dents, cette solution semble être adéquate pour renvoyer un joli sourire mais seulement temporairement.  En effet, le seul d’avoir les dents plus blanches améliore le sourire même si elles ne sont pas bien alignées. Le patient pourra se tourner vers les facettes dentaires une fois le moment venu.

Cette réalisation peut se faire dans des cabinets dentaires, une clinique dentaire, à domicile, ou dans les bars à sourire. Cependant, les produits qui y sont utilisés sont moins efficaces que les facettes dentaires. Par ailleurs, certains de ces locaux sont actuellement fermé à cause de ce manque d’efficacité. De plus, il est à savoir que le personnel employé dans ces locaux ne sont pas forcément des employés médicaux, augmentant ainsi les risques d’endommager les gencives des patients si les opérations ne sont pas effectuées comme il faut. 

Pour le cas des implants dentaires, cette intervention n’est pratiquée que sur les cas où la dent est absente ou inutilisable. Elle n’est donc pas une alternative pour les facettes dentaires. 

Quelles sont les particularités de la facette dentaire par rapport aux autres techniques d’amélioration du sourire ?

La différence des facettes dentaires avec la couronnes en céramique se trouve dans l’épaisseur à enlever de la dent avant sa réalisation.

  • En effet pour le cas de la couronne en céramique, l’épaisseur à retirer de la dent est plus importante. De Plus, le matériau utilisé pour cette méthode n’est pas forcément coûteux étant donné qu’on a le choix d’en utiliser un moins esthétique.
  • Pour le cas de l’implant dentaire, la différence avec les facettes dentaires est que pour effectuer un implant, il faut qu’il n’y ait aucune racine, et une couronne en céramique y sera fixée.
  • Pour le cas des facettes composites, ces dernières présentent des résultats très satisfaisante, mais pourtant avec une conservation moindre.

Les résultats obtenus de l’embellissement du sourire dépendent de la qualité des matériaux qui ont été utilisés. En effet, les meilleures qualités des facettes dentaires sont celles fabriquées en pure céramique. Par ailleurs la durée de vie des facettes dentaires varie entre 10 à 20 ans.

Les recherches récentes sur le sourire

Des recherches récentes ont prouvé qu’avoir un beau sourire n’était pas seulement une question de beauté ou de charme, mais que cela pouvait atteindre une signification plus profonde, notamment pour la perception de soi. On note particulièrement : 

  • Une meilleure de l’estime de soi chez les personnes avec le sourire rayonnant et les dents blanches et alignées. En effet, posséder ces caractéristiques joue un atout intéressant pour la vie professionnelle et également personnel.
  • Le reflet d’une attention particulière à notre hygiène, et notre personne.
  • Un argument non verbal, pour faire bonne impression.

Ainsi, les facettes dentaires offrent à la personne un sourire blanc et harmonieux. Des détails qui sont aussi important que la forme physique, mais permet de dégager à la fois un certain charme auprès des personnes à qui ont fait face. 

Source image à la une : Pixabay

Sommaire
  1. Le déroulement de l’intervention
  2. Les autres alternatives à la facette dentaire
  3. Quelles sont les particularités de la facette dentaire par rapport aux autres techniques d’amélioration du sourire ?
  4. Les recherches récentes sur le sourire

Dans la même catégorie

Go up