Probiotiques : les effets secondaires possibles
L’intestin a besoin d’un certain nombre de bonnes bactéries aussi appelées flore intestinale pour pouvoir effectuer son rôle correctement. Cependant, il peut arriver que ces bonnes bactéries viennent à manquer et la digestion devient problématique. La solution doit être alors de fournir à l’intestin ces bactéries qui lui manquent.
Ces bactéries, c’est dans les probiotiques qu’on les trouve, soit un assortiment de souches bactériennes qu’on peut fournir à l’intestin à partir de compléments alimentaires, ou encore d’aliments fermentés.
Comment s’alimenter avec un intestin irritable ?
Un intestin irritable signifie que la flore intestinale du patient est en déséquilibre et la digestion ne s’effectue pas correctement. Le patient présente alors des problèmes de digestion comme la difficulté à absorber les nutriments ou encore par un excès de gaz dans le côlon. Un intestin irritable exige une alimentation spécifique afin de favoriser l’état de la flore intestinale.
Parmi les aliments à éviter il y a :
- Les FODMAP’s ou Fermentescibles, Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And Polyols des glucides à chaîne courte difficile à digérer
- Le lactose, les patients en sont généralement intolérants.
- Le gluten contenu dans le blé sans compter le fait qu’on y trouve aussi des FODMAP’s. Certaines personnes préfèrent alors se tourner vers un régime sans gluten.
Chez les personnes présentant un intestin irritable, la flore intestinale est différente de celle des personnes avec un intestin normal. Cette différence se caractérise dans la nature des bactéries représentant cette flore. En effet, pour l’intestin irritable, cette dernière est constituée de moins de lactobacilles et de bifidobactéries, et plus de streptocoques, de bactéries Escherichia coli et Clostridium. Il s’agit d’un déséquilibre au niveau des bonnes bactéries de l’intestin. Ce phénomène s’appelle une Dysbiose, ou encore un déséquilibre du microbiote.
Toutefois, les FODMAP’s peuvent être présents dans certains probiotiques qu’on trouve sur le marché. Les probiotiques sont alors composés à la fois de bonnes bactéries et d’ingrédients plus ou moins risqués. Pour reconnaître la présence de FODMAPs, il suffit de voir l’étiquette s’il y a écrit inuline, inuline de chicorée ou fructo-oligosaccharides (FOS).
Quels sont les bienfaits des probiotiques sur l’intestin irritable ?
Les probiotiques représentent des microorganismes vivants permettant le rééquilibrage de la flore intestinale. Ils améliorent ainsi les conditions de digestion, à travers des compléments alimentaires, ou d’autres aliments fermentés le yaourt ou encore lacto-fermentés comme certains légumes. Pour les personnes souffrant d’un intestin irritable, les probiotiques leur permettront ainsi de réajuster la composition de la flore intestinale.
Plus précisément, le rôle des probiotiques consiste à :
- Tout d’abord, limiter la croissance des mauvaises bactéries, c’est-à-dire de celles nocives et pathogène.
- D’un autre côté, ils améliorent le rôle de barrière de l’intestin tout en favorisant la fabrication de certaines molécules les acides gras à chaîne courte (AGCC) et des neurotransmetteurs.
- Les bonnes bactéries sont également efficaces pour favoriser la progression du bol alimentaire, aussi appelé péristaltisme de l’intestin.
Des études universitaires ont été effectuées sur le rôle des probiotiques pour soulager l’intestin irritable. A l’université de Bergen en Norvège, les chercheurs ont pu constater une amélioration de l’état de l’intestin à partir de probiotiques. Par rapport aux souches employés, la composition des probiotiques se sont fait de deux manières. La première consiste à utiliser une seule et unique souche, tandis que la deuxième consiste à faire une combinaison de 2 à 14 souches.
Les résultats de l’études ont montré que les probiotiques avec une combinaison de plusieurs souches étaient plus efficaces que ceux « mono-souches ». En effet, 3 études réalisées sur 4, les résultats ont pu présenter une amélioration avec un test à plusieurs souches, tandis que seulement une étude sur 3 pour les essais « mono-souches ».
Les combinaisons multi-souches dans les études réalisées ont été renforcés par les micro-organismes suivants : Bacillus subtilis, Bifidobacterium bifidum, Bacillus coagulans, Bifidobacterium animalis lactis, Lactococcus lactis, B. breve, B. infantis, B. longum, Lactobacillus acidophilus, L. delbrueckii. bulgaricus, L. casei, L. plantarum, L. paracasei, L. rhamnosus, L. helveticus, L. salivarius, L. reuteri, Streptococcus thermophilus, Enterococcus faecium.
Quels sont les souches conseillées pour l’intestin irritable ?
La souche probiotique Bacillus coagulans, a été la bactérie utilisé pour une étude mono-souche, qui a été plus qu’efficace. L’étude consisté à faire un test sur 36 patients souffrant d’intestin irritable avec diarrhée, dont les 50% ont pris le probiotique avec une dose de 2 × 109 UFC par jour pendant 90 jours. D’un autre côté, l’autre moitié des patients ont été traités par placebo.
Les résultats de cette étude sont les suivantes : Pour le cas des patients ayant reçu un traitement par placebo, la douleur abdominale, les ballonnements, les diarrhées, la fréquence des selles se sont améliorés. Bacillus coagulans favorise la production de AGCC comme le butyrate, acétate, et le propionate, des éléments indispensables à la digestion des aliments.
L’efficaté du Bacillus coagulans a pu être évaluée à travers d’autres études :
- La bactérie est plus efficace que le placébo chez les enfants de 4 à 12 ans
- Chez les adultes, les améliorations sont mieux perçues à travers un régime sans FODMAPs, qu’on associe au complément alimentaire
- D’autres études montrent que la bactérie était plus efficace que le placébopour la réduction des douleurs intestinales.
Quelle quantité de bonnes bactéries sont présentent dans les probiotiques ?
Le nombre de souches présentent dans un probiotique se compte en UFC ou Unité Formant Colonies. Il est important de comprendre que prendre plus de souches en quantité n’améliorera pas leur efficacité.
En effet, aujourd’hui il s’agit d’une idée reçue très courante chez les patients :
- Avant, les probiotiques se vendaient à 1 milliard d’UFC
- Aujourd’hui, ils se vendent entre 5 à 10 milliards d’UFC
- Et d’autre proposent même une dose de 20 milliard à 50 milliards et plus d’UFC
Selon le chercheur Finalandais, Pr Artur Ouwehand, augmenter la quantité n’augmentera pas l’efficacité. Par ailleurs, certains cas ont montré qu’une centaine de millions d’UFC était suffisant, notamment pour le cas des Lactobacillus.
Source image à la une : Pixabay
Dans la même catégorie